Thésée avait une force hors du commun


Thésée est le héros qui tua le minotaure de Crète

 

Thésée était le fils d'Aethra et d'Égée le roi d'Athènes. Il possédait une force hors du commun et devint l'un des plus grands héros grecs.


On disait que sa force ne pouvait lui venir que d'un dieu et que Poséidon était son père.

Égée quitta Aetrha, en lui donnant ordre de ne pas révéler à l'enfant le secret de sa naissance tant et aussi longtemps qu'il ne pourrait pas soulever le rocher sous lequel il avait mis ses sandales et son épée.

Thésée fut élevé par sa mère chez son grand père Pitthée en ignorant qu'il était le fils d'un roi. Un jour, Héraclès venu visiter Pitthée, se dévêtit de la peau de lion dont il se couvrait et la jeta sur le sol. Pris de peur, les invités du roi et ses serviteurs prirent la fuite, mais Thésée resta à sa place et l'épée à la main il se prépara à tuer le lion.

Thésée ayant atteint ses seize ans, Aethra l'amena près du rocher et il le souleva pour trouver les trophées cachés là par son père. Il prit la décision de rejoindre son père, et il prit la direction d'Athènes.

Après de nombreuses embûches il parvint au palais de son père qui régnait toujours. Médée l'épouse du roi, était une magicienne et ayant découvert qui était Thésée suggéra au roi d'éliminer cet étranger en l'empoisonnant.

Au cours du repas, Thésée se fit reconnaître de son père en tirant son épée pour couper un morceau de viande. Égée reconnut son fils et assuré de sa succession sur le trône, chassa Médée de son palais.

Après la mort d'Égée, Thésée régna sur Athènes et fut un roi généreux et bienfaisant.
Avec son ami Pirithoos roi des Lapithes il se joignit aux Argonautes dans la conquête de la toison d'or, il participa à la chasse du sanglier de Calydon, tuer le minotaure de Crète et autres aventures.

Lorsqu'il revint à Athènes, il retrouva son royaume en si mauvais état qu'il décida de s'exiler chez le roi Lycomède à Scyros. Ce roi assassina Thésée traîtreusement.