Pholos était un centaure


Pholos était un centaure bienveillant

Pholos était un centaure, fils de Silène et d'une nymphe Hamadryade. Les centaures sont des monstres qui prirent forme dans les forets de thessalie. Ils étaient redoutables.


Pholos était un centaure sage et généreux qui vivait dans la région de l'Épire. Il n'est pas souvent intervenu dans les légendes grecques.

Un jour qu'Héraclès allait à la chasse au sanglier et passait dans la région, et demanda à Pholos de lui offrir l'hospitalité. Le centaure bienveillant n'hésita pas à recevoir le héros.

Pholos lui sert donc un somptueux repas. Héracles lui demanda d'ouvrir une outre de vin, offerte par Dionysos le dieu du vin, qui était réservée exclusivement aux centaures.

L'odeur du vin étant parvenue aux centaures dans les campagnes, ils furent enragés et se rendirent chez celui-ci pour les attaquer.

Héracles, d'une force prodigieuse, se batta à coups de massue avec les monstres, en tua un bon nombre avec des flèches, et fit fuir les autres.

Pholos ne prit pas part à la bataille avec les centaures, mais il se coupa au pied par accident sur une pointe de flèche empoisonnée avec du sang de l'Hydre de Lerne.

La blessure fut mortelle et Héracles l'enterra sous une montagne qui porta ensuite le nom de Pholoé.